Manger

Guide Maroc 2016 : Yannick Alléno et Jérôme Videau élus Cuisiniers de l'Année

Yannick Alleno, chef du restaurant Ledoyen et du Cheval Blanc à Courchevel, devient aussi le premier Cuisinier de l’Année pour cette nouvelle édition du guide Gault&Millau Maroc.

Yannick Alléno a réussi, en quelques saisons, et grâce à l’équipe qu’il a mise en place et à tout le staff du Royal Mansour de Marrakech, a donné à la gastronomie marocaine le plus bel éclat. Ce prix ne peut que lui être attribué conjointement avec son fidèle équipier dans l’aventure, Jérôme Videau, qui gère avec brio les trois restaurants du Royal Mansour, les trois tables recevant d’ailleurs toutes de très belles notes, avec une mention spéciale pour la haute cuisine de la Table Marocaine. 



Jérôme Videau est lié au parcours de Yannick Alleno de façon étroite, puisqu’ils se sont connus à leur tout début au Sofitel Porte de Sèvres à Paris. Jérôme continue alors sa formation au Sofitel Faubourg, avant de retrouver Yannick au Meurice, où ils sont tous les deux sous-chefs. Les deux complices se retrouvent quelques années plus tard. 



Yannick Alleno est devenu le capitaine que l’on sait, star médiatique de la gastronomie française. Il embarque tout naturellement Jérôme dans l’aventure du Royal Mansour où tous les moyens leurs sont donnés pour atteindre l’excellence. A table c’est une explosion de saveurs alliée à une très grande technique, utilisant des idées et des produits locaux adaptés à une cuisine de cinq toques. Si l’on retrouve quelques coups de génie de la cuisine « allénienne » comme ses fameuses extractions qui concentrent les saveurs, on admire aussi les variations de textures et de températures sur les tomates, les herbes, les fruits…